Construit au 17e siècle, le Taj Mahal, ou Palais de la Couronne, est un monument indien situé au bord de la rivière Yamuna. D’une renommée internationale, ce mausolée de marbre blanc a été édifié par un architecte pakistanais en mémoire de l’épouse de l’empereur moghol Shâh Jahân. Le Taj Mahal combine différents styles architecturaux : islamique, indien, ottoman et iranien. Mais ce joyau de l’architecture moghole se cache derrière d’affreux échafaudages depuis maintenant 4 ans. Et les travaux ne sont pas prêts de cesser puisque la partie la plus fragile de l’édifice, le dôme, est sur le point d’être rénovée. C’est pourquoi Gopened vous propose aujourd’hui une visite virtuelle du Taj Mahal sur Google Street View 🙂 Découvrez ce magnifique monument loin des échafaudages et du bruit sourd des travaux !

 

Le Taj Mahal sur Google Street View : vue depuis le jardin

Le Taj Mahal est situé autour d’un grand jardin moghol long de 300 mètres. Tout d’abord, empruntez les petits sentiers du jardin pour découvrir la beauté frappante du site. Au centre du jardin se trouve un réservoir d’eau en marbre. Le bassin reflète l’image du mausolée. Ce réservoir en marbre est appelé al Hawd al-Kawthar, en référence au « réservoir d’abondance » promis à Mahomet.

 

Le Musée du Taj

Ensuite, allez jeter un oeil au Mur Ouest, entrecoupé par des chhatris coiffés de dômes. Ces derniers étaient utilisés comme zones de surveillance ou tours de guet. Aujourd’hui, l’ensemble a été transformée en musée pour les touristes.

 

Bâtiment Ouest

Le Bâtiment Ouest est une mosquée toujours ouverte aux fidèles et à ceux souhaitant prier. 569 tapis de prière ont été utilisés pour établir le sol de cette mosquée. De l’autre côté du monument, vous tomberez sur le Bâtiment Est. Ce dernier est semblable au Bâtiment Ouest mais était utilisé en tant que maison d’hôte. 

 

Entrée principale

Ensuite, continuez votre exploration du Taj Mahal sur Google Street View en vous rendant au niveau de l’entrée principale. La monumentale structure de marbre de cette porte rappelle l’architecture moghole des anciens empereurs. Approchez-vous de plus près pour admirer ses arcades et ses pietra dura incrustées de motifs floraux.

 

Vue sur la rivière Yamuna

L’Archaeological Survey of India, une agence du gouvernement indien liée à leur Ministère de la Culture, affirme que la rivière Yamuna a été incorporée dans le décor du jardin et doit être considérée comme l’une des rivières du Paradis… Que l’on y croit ou non, la vue sur la rivière depuis le site vaut le coup d’oeil !

 

Si vous voulez découvrir d’autres lieux du Taj Mahal sur Google Street View, c’est ici !

Sinon, n’hésitez pas à consulter nos autres articles dédiés aux visites virtuelles de monuments 😉
– La Statue de la Liberté à New York
– Le Machu Picchu au Pérou
– La Maison Blanche à Washington, D.C.
– La Grotte de Lascaux en France

 

 

Visite virtuelle à 360° du Taj Mahal sur Google Street View
5 (100%) 2 votes