Le monde carcéral vous intrigue ? Vous avez toujours été fasciné par les célèbres prisons comme Guantánamo à Cuba ou la prison Supermax dans le Colorado aux États-Unis ? Alors, ne perdez pas une minute ! Rendez-vous sur Google Street View pour la visite virtuelle de la prison d’Alcatraz. Vivez une expérience inédite !

 

Une prison aux règles inviolables

L’île d’Alcatraz est située dans la baie de San Francisco, à quelques kilomètres des côtes californiennes. Elle abrita une prison fédérale de haute sécurité de 1934 à 1963. Surnommée l’île du Diable, la prison d’Alcatraz était connue pour n’accorder que très peu de faveurs à ses détenus. À vrai dire, ces derniers représentaient souvent les plus grands noms du banditisme et de la corruption… Ainsi, pendant ses 29 années de service, 1 576 prisonniers y purgèrent leur peine. Cette prison bénéficiait d’un maximum de sécurité et était pensée pour empêcher toute tentative d’évasion. Néanmoins, de nombreux criminels parvinrent à passer entre les murs. En effet, on recense 36 détenus en 14 tentatives d’évasion différentes. En ce qui concerne la plus célèbre d’entre elles, il s’agit bien sûr de Frank Morris et des frères Anglin le 11 juin 1962. Ils ne furent jamais retrouvés et furent présumés morts noyés dans la baie de San Francisco. La prison ferma ses portes en 1963 en raison des coûts de gestion trop élevés.

 visite virtuelle de la prison d'Alcatraz

Immersion à 360° avec la visite virtuelle de la prison d’Alcatraz

Chargée d’un passé noir et chaotique, la prison est aujourd’hui un musée visité par plus d’un million de personnes par an. Mais si vous n’avez pas la chance de vous trouver sur place pour admirer la vue sur San Francisco et son Pont du Golden Gate, vous pouvez néanmoins vivre une expérience unique avec la visite virtuelle de la prison d’Alcatraz. Vous y verrez notamment une belle collection d’objets illustrant la vie dans la prison au 20e siècle. Explorez l’ambiance sinistre des couloirs sombres de la prison où séjourna pendant 11 longues années le célèbre gangster américain Al Capone. Puis baladez-vous dans les allées où s’alignent les 336 cellules de l’établissement, au décor sommaire et à la propreté douteuse. Ensuite, regagnez la salle où les détenus se rejoignaient pour dîner… et bien plus encore.

 

 

 

Si cette visite virtuelle de la prison d’Alcatraz vous a plu, voici d’autres lieux célèbres à explorer virtuellement :

 

Visite virtuelle de la prison d’Alcatraz
4.5 (90%) 4 votes