Le 12 septembre 1940, un jeune homme de 13 ans du nom de Simon Coëncas joue tranquillement avec ses amis. Il ne sait pas qu’il est sur le point de faire une des découvertes archéologiques les plus spectaculaires du XXe siècle. En effet, c’est par hasard que le groupe d’adolescents tombe sur la grotte de Lascaux, il y a de ça 77 ans.
Aujourd’hui, la célèbre grotte n’en finit plus de dévoiler ses secrets. Le Ministère de la Culture a récemment mis en ligne une visite virtuelle de la grotte de Lascaux. Cette dernière permet aux internautes des 4 coins du globe de vivre une expérience unique en découvrant ses oeuvres exceptionnelles en immersion à 360°.

 

 

Le Versailles de la Préhistoire

 

Située en Dordogne dans la vallée de Vézère, la grotte de Lascaux narre l’histoire des hommes du Paléolithique. Elle tient son immense notoriété de par le nombre impressionnant et la grande qualité esthétique de ses oeuvres. Surnommée « la chapelle Sixtine de l’art pariétal », les peintures et gravures qu’elle contient remontent à environ 18 000 ans.

La grotte de Lascaux est un extraordinaire témoignage de l’histoire de l’Homme. Néanmoins, la grotte originelle est fermée au public depuis 1963. En effet, l’exploitation touristique et des ennuis de conservation ont longtemps mis en péril son écosystème. De plus, les peintures et les gravures ont été menacées par des attaques d’algues et de champignons au début des années 2000.
Cependant, la partie qui se visite aujourd’hui est une reconstitution admirable. Relativement petite (235 mètres), elle offre un superbe aperçu des oeuvres d’art de la grotte.

visite virtuelle de la grotte de lascaux

 

Les technologies du XXIe siècle au service de l’art rupestre avec une visite virtuelle de la grotte de Lascaux

 

Désormais, le site du Ministère de la Culture propose une impressionnante simulation en 3D qui détaille l’ensemble du site.
La visite virtuelle de la grotte de Lascaux retrace le parcours comme si vous y étiez réellement ! Avec ces photographies en haute définition, vous pourrez observer le grain des parois dans les plus belles galeries. Le panneau de la Licorne, la frise des cerfs nageants, le panneau des Chevaux chinois… Vous y découvrirez de sublimes images sur l’art pariétal à explorer en immersion à 360°. De plus, vous bénéficieriez d’explications détaillées sur l’ensemble des parois et des figures animales.

Si vous souhaitez admirer le talent de ces artistes, cliquez ici pour retrouver la visite virtuelle de la grotte de Lascaux !
Débutez votre visite par la salle des Taureaux et ses impressionnantes peintures mesurant jusqu’à 5 mètres de long. Ensuite, dirigez-vous vers l’Abside qui renferme des milliers de gravures d’animaux. Vous y retrouverez notamment le seul renne de la grotte de Lascaux.

 

Si vous avez apprécié cette visite virtuelle de la grotte de Lascaux, découvrez d’autres lieux à découvrir en immersion à 360° !
La Maison Blanche

l’Acropole d’Athènes

la prison d’Alcatraz

le Musée Grévin

le Musée Van Gogh

la Station Spatiale Internationale

l’Hôtel de Ville de Paris

l’Airbus A380 de la compagnie Emirates

la Batcave de Bruce Wayne

 

 

 

Visite virtuelle de la grotte de Lascaux en 3D
5 (100%) 3 votes