La réalité virtuelle fait maintenant partie intégrante des milieux comme l’immobilier, la santé ou encore les jeux vidéo. Dorénavant, il faut également compter sur le secteur du tourisme. Depuis quelques années, la réalité virtuelle modifie profondément ce domaine. Elle donne l’opportunité aux internautes de visiter n’importe quel endroit du monde sans même partir de chez eux. Gopened vous éclaire sur l’utilisation de la visite virtuelle dans le tourisme.

La visite virtuelle dans le tourisme, une alternative aux visites réelles ?

 

De plus en plus de sites touristiques à travers le monde sont maintenant inaccessibles aux visiteurs pour des mesures de sécurité et cela met en péril les économies de nombreux pays. Par ailleurs, d’autres lieux touristiques, comme l’Île de Pâques dans le Pacifique, le Taj Mahal en Inde ou la ville de Venise croulent sous l’afflux des touristes, ce qui met gravement en danger des écosystèmes déjà fragilisés. La réalité virtuelle propose une alternative qui permet au « voyageur » de visiter ces lieux précieux sans les endommager davantage. Même si cette exploration n’est que virtuelle, n’est-ce pas mieux que de ne pas pouvoir visiter un lieu du tout ? Depuis maintenant des dizaines d’années, les touristes visitent une imitation de la Grotte de Lascaux, sans pour cela se plaindre de ne pas être dans l’originale !

Bien sûr, ce ne sont que des « voyages par procuration ». On ne peut pas ressentir le soleil nous dorer le visage ou sentir l’odeur des hotdogs sur la 5e avenue de New York. Mais pouvoir visiter New York quand on se trouve au beau milieu de la campagne, c’est le luxe, non ?

De nombreux musées ou sites historiques à travers le monde utilisent pleinement les possibilités de la réalité virtuelle. Par exemple, on peut citer le Musée Van Gogh d’Amsterdam qui offre une extraordinaire expérience immersive. La visite virtuelle donne accès aux principales pièces du musée pour s’y balader librement. Mais on peut également cliquer sur n’importe quel tableau pour avoir des détails sur l’oeuvre comme le peintre, la date, le lieu d’exposition… Tout aussi instructif qu’une visite réelle.

 

visite virtuelle dans le tourisme

Des avantages non négligeables pour les professionnels

 

La visite virtuelle dans le tourisme n’en est qu’à ses débuts. Mais ses avantages sont déjà bien réels. Comme nous l’avons décrit ci-dessus, les activités touristiques ou culturelles sont de plus en plus nombreuses à saisir les chances offertes par la VR. Même si certains musées ou monuments sont aujourd’hui accessibles en ligne 24h/24 de n’importe où dans le monde, cela n’empêche pas les visiteurs de vouloir absolument y aller pour une visite réelle après l’expérience immersive de la visite virtuelle.

De plus, les avantages sont considérables pour les gérants d’établissement. Dans un besoin de transparence envers leurs clients, les hôtels, les restaurants ou encore les magasins, n’hésitent plus à ouvrir leurs portes virtuellement pour proposer une visite à 360° de leur intérieur. La visite virtuelle est ensuite disponible sur leur fiche professionnelle MyBusiness qui apparaît dès que l’établissement en question s’affiche sur Google. De multiples études ont prouvé que les visites virtuelles augmentent les réservations et boostent les ventes d’un commerce. En effet, les internautes raffolent de la possibilité d’explorer un lieu pour juger s’il lui plait avant d’effectuer quelconque réservation.

 

La réalité virtuelle permet aux individus de vivre une expérience complète. Ils se projettent en immersion pour avoir un premier aperçu du lieu. Ils se rendent ensuite sur place et profitent pleinement de leur moment. Après coup, ils retournent sur la fiche Google MyBusiness de l’établissement où ils avaient trouvé la visite virtuelle pour cette fois-ci laisser un avis, favorable ou non, qui résume l’expérience qu’ils ont vécue.

 

La visite virtuelle dans le tourisme, un avenir prometteur ?
5 (100%) 1 vote