Airbnb se met à la réalité virtuelle ! Interpellée par la Mairie de Paris en décembre dernier, l’entreprise californienne préfère communiquer sur ses nouveaux projets plutôt que sur ses ennuis avec la justice. Le 11 décembre 2017, la start-up a annoncé sur son blog qu’elle avait le projet de développer des usages de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour son application. Pouvoir visiter sa location Airbnb avant d’arriver sur place. C’est la nouvelle idée émise par l’entreprise. L’utilisation de visites virtuelles en complément des photos serait une toute nouvelle façon de faire la promotion des logements disponibles sur la plateforme ainsi que de leurs hôtes.

 

Des débuts mouvementés

Airbnb, c’est plus de 3 millions de locations dispersées dans 65 000 villes à travers 190 pays. 150 millions d’utilisateurs et une valorisation de 31 milliards de dollars. Mais le succès n’est pas arrivé tout de suite pour la startup américaine.

L’aventure commence il y a maintenant 11 ans à San Francisco. Brian Chesky et Joe Gebbia ont des difficultés à payer leur loyer. Les deux colocataires savent qu’une grande conférence a lieu prochainement à San Francisco. Tous les hôtels sont complets.  C’est à ce moment que surgit l’idée. Et s’ils créaient rapidement un site internet basique pour offrir aux invités de la conférence la possibilité de dormir chez eux sur un matelas gonflable, puis de profiter d’un petit-déjeuner ? Le concept ayant séduit, ils décident de développer leur idée. L’entreprise est officiellement créée en août 2008. Mais les premiers retours sont négatifs et les investisseurs ne se pressent pas. Les annonces et les réservations se font rares. Même après avoir intégré le célèbre incubateur Y-Combinator, la start-up ne parvient pas à se développer.

Les fondateurs d’Airbnb

 

Des photos professionnelles pour mettre en valeur les logements

Les fondateurs se rendent alors à New York. À l’époque, c’est la Grosse Pomme qui recense le plus grand nombre d’utilisateurs. Brian Chesky et Joe Gebbia souhaitent aller à leur rencontre. C’est alors qu’ils se rendent compte que le problème vient des annonces. Les photos présentant les logements sont de trop mauvaise qualité. Ils prennent alors la décision de se rendre dans chaque logement pour y prendre des photos plus professionnelles. Ensuite, des photographes professionnels sont contactés pour shooter tous les logements proposés sur le site. Chaque annonce de location est maintenant équipée de photos de haute qualité visant à séduire les voyageurs. Airbnb décolle enfin.

 

Visiter sa location Airbnb avec la réalité virtuelle

Le succès de la start-up américaine est aujourd’hui indéniable auprès des voyageurs, parfois au plus grand malheur des chaînes d’hôtel. Cependant, il reste un problème à résoudre. En regardant les photos, vous vous dites que cet appartement à Barcelone ou à Chicago a l’air superbe. Mais qu’en est-il en réalité ? C’est quand vous arrivez sur place que vous vous rendez compte que la luminosité du salon avait été retouchée et que la minuscule kitchenette avait été cachée. Et à ce moment-là, les explications du propriétaire suffisent rarement à atténuer votre déception.

Quelques photos du salon et des chambres ne suffisent donc plus pour choisir sa prochaine résidence de vacances ! Airbnb a donc décidé qu’il était temps d’inclure des visites virtuelles interactives pour ses appartements à la location. Visiter sa location Airbnb depuis son propre appartement, où qu’il se trouve. Et cela depuis son smartphone ou avec un casque de réalité virtuelle si l’on en possède un. Les futurs locataires jugeraient alors si le bien leur convient avant de quitter le confort de leur douillette maison. Cela est particulièrement intéressant pour les internautes ayant des besoins particuliers. Par exemple, une famille avec des enfants en bas âge !

 

Une idée au stade de prototype

Concernant ces projets, Airbnb n’a pas encore précisé de dates ou de détails spécifiques. L’idée est encore loin d’être aboutie. Mais visiter sa location Airbnb permettrait aux visiteurs d’avoir un aperçu nettement plus précis de la résidence qui les intéresse et de se débarrasser de cette anxiété de ne pas savoir où l’on va se retrouver. Avoir la possibilité de s’immerger pleinement à l’intérieur du logement avant de confirmer sa réservation, alors qu’on se trouve sur un continent différent ! Nous pouvons nous attendre à ce que ces visites à 360° aient une grosse valeur ajoutée pour Airbnb, qui cherche constamment à maintenir la confiance que lui vouent ses utilisateurs et à améliorer l’expérience Airbnb pour leur communauté. En passant par une plus grande transparence avec ses fidèles utilisateurs, l’entreprise souhaite bien évidemment augmenter son taux de réservation.

 

visiter sa location airbnb avec la réalité virtuelle

Visiter sa location Airbnb permet une immersion totale à 360° à l’intérieur de l’espace, pour mieux s’y projeter.

 

Des post-it virtuels pour laisser des indications aux locataires

En plus de pouvoir visiter sa location Airbnb en réalité virtuelle, la start-up veut également développer des fonctionnalités de réalité augmentée pour simplifier les premiers pas dans une location. Avec leur smartphone, les voyageurs pourraient être guidés lors de leur arrivée. Indiquer où se trouvent les tasses à café et les couvertures supplémentaires, ou expliquer le fonctionnement du lave-vaisselle. Ne serait-ce pas intéressant et ludique ? Certes, il ne s’agit que de simples détails du quotidien. Mais ces derniers, parfois, se révèlent compliqués pour des personnes découvrant le lieu pour la première fois. Pour prendre connaissance de ces explications, le locataire n’aurait qu’à se connecter sur son application Airbnb et scanner l’intérieur de la maison.

Sans aucun doute, il y aura bien certains propriétaires à l’imagination débordante qui prépareront de véritables chasses au trésor virtuelles pour leurs locataires.

Comme précisé plus haut, il faudra sûrement attendre quelques mois, peut-être quelques années, pour expérimenter la réalité virtuelle et la réalité augmentée sur la plateforme. Pendant ce temps là, il faudra se contenter de la confiance entre particuliers et des post-it accrochés un peu partout dans l’appartement en guise d’indication. 

 

 

Les hôtels ont déjà adopté les visites virtuelles

À vrai dire, la technologie des visites virtuelles n’est pas une nouveauté en soi. En effet, la société américaine n’est pas le premier acteur du tourisme à suivre cette voie. D’innombrables hôtels à travers le monde ont déjà inclus des visites virtuelles sur leur site Internet et sur leurs réseaux sociaux. Ces panoramas à 360° permettent aux futurs visiteurs de découvrir de manière interactive certains espaces de l’hôtel. Par exemple, la réception, la salle de gym, la piscine, le restaurant, la salle de petit déjeuner… et bien plus encore. Pour les dirigeants d’hôtels, cette technologie permet aux prochains voyageurs de découvrir le lieu comme s’ils y étaient déjà, bien avant leur arrivé. Un moyen puissant de faire disparaître les doutes et de les encourager à réserver.

 

La transformation de l’immobilier par les visites virtuelles

Mais permettre de se projeter à l’intérieur d’un logement n’est pas réservé exclusivement au secteur du tourisme. Depuis quelques mois, la réalité virtuelle est également en train de métamorphoser le domaine de l’immobilier. Les agences immobilières sont de plus en plus nombreuses à offrir aux futurs locataires et acheteurs l’opportunité de visiter un bien à distance pour s’en faire une première idée. Les enjeux étant bien plus importants que dans le cas d’un court séjour à l’hôtel, la visite physique restera sûrement indispensable. Mais la réalité virtuelle apporte une touche de modernité au secteur.

 

 

De nombreux commerces séduits par la réalité virtuelle

N’oublions pas les innombrables commerces qui profitent aujourd’hui de cette technologie innovante pour mettre en valeur l’intérieur de leur magasin et leurs produits. Petits commerces de proximité tel un poissonnier ou un épicier, mais aussi magasin de mode, ou même salle de fitness. Tous ces types d’établissement reconnaissent que la visite virtuelle de leur commerce séduit de nouveaux clients et leur permet de développer leur activité.

Il en est de même pour les restaurants, par exemple. Qu’il s’agisse d’un petit restaurant local ou d’un grand chef étoilé, la visite à 360° entraîne une meilleure appréhension de l’espace, est un gage de confiance et de qualité. Cette volonté de transparence est très valorisée par les internautes.


De plus, ces visites virtuelles sont accessibles très facilement sur Google Street View, sur les réseaux sociaux ou sur les sites web. Elles sont réalisées par des professionnels certifiés par Google. Ces photographes ont besoin d’un temps réduit pour le shooting de la visite, le traitement des images et la mise en ligne. En général, la totalité est disponible en une courte semaine.

 visite virtuelle restaurant

 

 

 

Visiter sa location Airbnb : une nouvelle manière de préparer un voyage

Il fût un temps où voyager signifiait arriver dans une ville, prendre un bus jusqu’à l’hôtel et réserver des activités grâce aux brochures exposées à la réception. En utilisant la réalité virtuelle et la réalité augmentée, Airbnb est sur le point de proposer une toute nouvelle approche de la préparation d’un voyage. D’après l’entreprise, ces technologies immersives représenteront bien plus qu’un simple gadget. Avoir la possibilité de visiter sa location Airbnb en amont diminuera certainement les barrières au voyage et les tensions qu’elles peuvent engendrer.

Certains diront peut-être que ces technologies de réalité virtuelle et augmentée ne feront que nous isoler davantage, plongés dans nos écrans. Mais, au contraire, ces outils sont construits pour l’effet inverse. La force de la réalité virtuelle est de créer des espaces fictifs, inspirés et partagés. Des espaces nous permettant de nous connecter plus profondément dans des situations où nous sommes déjà éloignés ou séparés. Quant à la réalité augmentée, elle soulage le stress de situations réelles inattendues. L’ensemble nous permet de vivre plus audacieusement de nouvelles expériences.

 

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les visites virtuelles 😉

 

Si cet article sur visiter sa location Airbnb vous a plu, n’oubliez pas de lui attribuer une note !

Visiter sa location Airbnb, c’est pour bientôt !
5 (100%) 3 votes