Paris est reconnue mondialement comme la capitale de l’amour mais qu’en est-il de son aspect culturel ? La ville regorge de monuments plus spectaculaires les uns que les autres. Ce n’est pas pour rien que le nombre de touristes visitant la ville annuellement s’élève à plus de 30 millions ! En effet, notre capitale renferme plusieurs centaines de musées qui témoignent l’attachement de la ville à sa dimension culturelle et artistique. Alors, à l’approche de l’hiver, où passer ses samedis après-midi au chaud ? Gopened vous a concocté le top 10 des musées à Paris !

 

 

Musée du Louvre

Tout d’abord, le Louvre domine ce top 10 des musées à Paris. C’est LE musée parisien. Celui auquel tous les touristes se rendent lors de leur séjour, même s’ils se contentent parfois de photographier sa pyramide. Plus vaste musée au monde,  il héberge une fabuleuse collection d’oeuvres d’art. Antiquités égyptiennes, peintures européennes de la Renaissance, arts de l’Islam, appartements de Napoléon… et bien d’autres encore.

 

top 10 des musées à Paris

 

 

Centre Pompidou

Lors de son inauguration en 1977, le Centre national d’art et culture a provoqué l’effroi. En effet, son architecture surprenante ne semblait pas s’intégrer au paysage parisien. Mais que serait Paris aujourd’hui sans le Centre Pompidou ? Le musée propose une collection très importante d’art moderne et contemporain du monde.

 

top 10 des musées à Paris

 

 

Musée d’Orsay

Difficile d’imaginer le top 10 des musées à Paris sans le Musée d’Orsay. Cette ancienne gare aux horloges géantes s’est transformée en célèbre musée d’impressionnisme. Vous y retrouverez une grande diversité d’oeuvres artistiques : peintures, arts graphiques, architecture, photographies, arts décoratifs, sculptures…

 

top 10 des musées à Paris

 

 

Musée de l’Orangerie

Situé au fond du Jardin des Tuileries, le Musée de l’Orangerie offre la spectaculaire collection des Nymphéas de Claude Monet. En outre, vous pourrez y admirer des collections d’autres grands noms de l’impressionnisme du XXe siècle.

 

top 10 des musées à Paris

 

 

Musée Marmottant Monet

Le Musée Marmottant Monet se situe dans le 16e arrondissement et est souvent considéré comme le temple majeur de la peinture impressionniste. Le musée abrite, au sous-sol de cette grande maison particulière, la plus grande collection de Claude Monet au monde. Un chef d’oeuvre.

 

top 10 des musées à Paris

 

 

Palais de Tokyo

22.000 m2 de surface d’exposition s’étalant jusqu’à la Seine. Construit en 1937, le Palais de Tokyo renferme un des plus grands centres européens d’art contemporain. Il propose au public diverses expositions, projections, concerts et performances.

 

top 10 des musées à Paris

 

 

Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton et son architecture contemporaine a ouvert ses portes il y a 3 ans. Situé dans le Bois de Boulogne, cet édifice lumineux présente l’art du XXe et XXIe siècles tout en offrant de belles vues panoramiques depuis les différentes terrasses du bâtiment.

 

top 10 des musées à Paris

 

 

Château de Versailles

Que dire de la splendeur du Château de Versailles ? Cette ancienne résidence officielle des rois de France compte parmi les plus glorieux monuments du patrimoine mondial. Dans un premier temps, contemplez la Galerie des Glaces. Puis promenez-vous dans les somptueux jardins et admirez le Petit Trianon.

 

top 10 des musées à Paris

 

 

Le Grand Palais

Ensuite, on retrouve le Grand Palais, un des monuments parisiens les plus emblématiques. On le reconnait à son importante coupole en verre brandissant le drapeau français. Composé de trois sites distincts, la Nef, les galeries nationales et la palais de la Découverte, ce site est un incontournable de la vie culturelle parisienne. Ne manquez pas ses expositions !

 

top 10 des musées à Paris

 

 

Le Musée du Quai Branly

Enfin, le Musée du Quai Branly clôture ce classement. Il fut construit à l’initiative de l’ancien Président de la République Jacques Chirac. Il expose des milliers d’oeuvres des arts africains, océaniens, américains et asiatiques. Cette très belle collection en fait un incontournable des arts non-occidentaux.

 

top 10 des musées à Paris

 

Si vous avez aimé cet article sur le top 10 des musées à Paris, jetez un oeil aux suivants 🙃

Top 10 des rooftops à Paris pour une soirée entre amis
Street View insolite : top 20 des instants les plus bizarres

Top 10 des restaurants chics à Paris
Les meilleures galeries d’art à Paris : le top 10
Top 10 des hôtels insolites à Lyon
Top 10 des hôtels insolites de France

 

 

Top 10 des musées à Paris pour rester au chaud cet hiver
5 (100%) 3 votes