Depuis quelques années, Google rend la culture de plus en plus accessible. Avec son Art Project, la société américaine accompagne les internautes dans des explorations à 360° des plus beaux musées au monde. À découvrir, la visite virtuelle du musée Van Gogh sur Google Street View !

 

Le Google Art Project

 

Bonne nouvelle pour les amateurs d’art. La firme de Mountain View a noué un partenariat avec 17 grands musées internationaux, et pas les plus ridicules ! Google continue l’amélioration constante de sa fonctionnalité Street View. Parmi les musées proposés, on retrouve le Château de Versailles en France, le MoMA et le MET à New York, le musée Van Gogh aux Pays-Bas, le Tate Britain en Angleterre, et bien d’autres établissements.

Le but de ce projet est de donner la possibilité aux internautes d’arpenter les couloirs des musées les plus réputés au monde. Même si ces derniers se trouvent sur un autre continent ! Des milliers d’oeuvres d’art ont été numérisées et sont aujourd’hui accessibles en Street View.

Certains musées, comme le Prado à Madrid, ont refusé l’offre de Google. Mais les directeurs des établissements ne craignent pas encore la concurrence du site sur leur nombre de visiteurs. D’après eux, « une fois qu’ils ont eu un aperçu des oeuvres, ils veulent ensuite les voir et les approcher en vrai » .  

 

 

Immersion à 360° avec la visite virtuelle du musée Van Gogh à Amsterdam

 

Le musée néerlandais est l’un des plus spectaculaires à explorer sur Google Street View.

 

visite virtuelle du musée Van Gogh

 

En quelques clics, vous pouvez le parcourir à 360°. Puis cliquez sur une oeuvre qui suscite particulièrement votre attention. Vous accéderez à une image d’une résolution impressionnante. En effet, la qualité de l’image peut atteindre quelques milliards de pixels. On y voit des détails clairement invisibles à l’oeil nu.

 

 

Dans cette visite virtuelle du musée Van Gogh, vous pouvez observer les moindres craquelures et coups de pinceaux du tableau « La Chambre de Van Gogh à Arles ». En outre, les oeuvres sont accompagnées de notes explicatives sur le peintre, ses réalisations, son époque, et d’autres détails sur le tableau en particulier. Une expérience épatante.

 

Déplacez-vous de pièces en pièces et découvrez les plus grandes toiles de Van Gogh en immersion Street View !

 

Si vous avez apprécié cette visite virtuelle du musée Van Gogh, voici d’autres lieux à découvrir en immersion à 360° !

Visite virtuelle de l’Hôtel de Ville de Paris
Street View 360° de l’Airbus A380 de la compagnie Emirates
Visite virtuelle de la Batcave de Bruce Wayne

 

Visite virtuelle du musée Van Gogh sur Google Street View