Avec la montée en popularité des visites virtuelles, on peut se demander qui se cache derrière ces panoramas à 360°. Beaucoup de professionnels de la photographie ont aujourd’hui le titre de photographe agréé Google.  Zoom sur ces spécialistes exerçant leur activité en totale indépendance, tout en bénéficiant librement de l’accompagnement de la firme de Mountain View.

Des spécialistes certifiés par Google

Google dispose aujourd’hui d’environ 400 photographes agréés en France, classés par région. Pour devenir photographe agréé Google, une inscription au programme Google est nécessaire. Cette formation est accessible en priorité aux personnes provenant du monde de la photo. Les photographes y suivent des cours techniques et doivent effectuer des évaluations avec un matériel spécifique de haute qualité.

Lorsque les photographes disposent de la certification Google, leur mission consiste à :

– réaliser des clichés panoramiques d’un hôtel, d’un restaurant ou autre type d’établissement.
– les assembler via un logiciel comme Gothru pour recréer le parcours client
– les mettre en ligne sur le moteur de recherche de Google, Maps et Street View pour optimiser la visibilité et le référencement du client.

Le commerce dispose alors de sa visite virtuelle.

 

Pour ce qui est du tarif d’une prestation, les prix débutent globalement aux alentours de 300 € mais varient en fonction de la nature du projet.
Quant à la durée du shooting, elle dépend également du nombre de points de vue et du nombre d’étages à couvrir. Un hôtel exigera plus de temps qu’une boulangerie, par exemple. Pour ce type de commerce, la prise de vue dure généralement une heure.
Google fournit des recommandations à respecter par les photographes lors du processus de mise en ligne de la visite virtuelle. Parmi elles, le contrat d’exclusivité qui cède les droits d’image au propriétaire de l’établissement.

 

un photographe agréé Google

Un photographe agréé Google

 

 

Un photographe agréé Google : un gage de qualité

Recourir à un photographe agréé Google, c’est la certitude de recevoir un service de grande qualité. Pour réaliser l’assemblage de clichés à 360°, il est indispensable pour le photographe de posséder un appareil adapté pour un rendu de qualité.
Un exemple d’appareil utilisé par les photographes professionnels pour réaliser une visite virtuelle : Nikon D7200 + objectif Nikkor 10,5 mm fisheye.

C’est également la garantie de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents. Le photographe intégrant directement la visite dans le moteur de recherche Google (utilisé par 96% des internautes en France), c’est une révolution en terme de référencement pour un commerce ou une entreprise souhaitant optimiser sa présence en ligne.

 

Voici un exemple de visite virtuelle réalisée par un photographe agréé Google :

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les missions des photographes agréés !

 

Qu’est-ce-qu’un photographe agréé Google ?
2.8 (56.67%) 12 votes