Dans tout juste 24 heures, c’est une start-up française qui va révolutionner notre manière de communiquer en proposant des appels vidéo à 360° avec son dernier produit : la Giroptic iO et son application iO Ping. Une innovation qui est sur le point de beaucoup faire parler d’elle. Appeler n’importe qui dans le monde à 360°, n’est-ce pas le FaceTime du futur ? 

 

Les appels vidéo à 360°, une première internationale

Plonger en parfaite immersion dans un milieu réel, c’est le but du 360°. Cette technologie requiert généralement un équipement spécifique. Ce dernier se compose d’une caméra possédant au moins deux objectifs et un logiciel informatique. En effet, le logiciel permet d’assembler les images afin d’obtenir un panorama à 360°. Un processus pouvant rapidement intimider une personne novice dans le milieu de la photographie.
Mais l’entreprise Giroptic facilite grandement la tâche en proposant une expérience utilisateur très simple. On a sa caméra, on a son téléphone. Il suffit de clipper la caméra sur le téléphone qui la détecte automatiquement et lance ensuite l’application. On y voit l’ensemble de la scène à 360° et on peut y naviguer facilement avec ses doigts. Trois modes sont disponibles sur l’application : photo, vidéo ou le mode live. Ce dernier permet de retransmettre la scène en direct sur Facebook, YouTube ou encore Périscope. 

La caméra Giroptic iO est compatible avec tout type de smartphone et son prix est de 199€. Ne vous inquiétez pas, elle n’impacte pas la batterie du téléphone. En effet, la caméra est elle-même en possession de sa propre batterie! 

La caméra Giroptic iO permet de passer des appels vidéo à 360°.

Une entreprise experte du 360°

Fondée à Lille en 2008 par Richard Ollier, l’entreprise Giroptic est devenue spécialiste de la prise de vue à 360°, un domaine innovant et porteur. Le souhait de son fondateur était d’améliorer la vidéo à 360° en proposant des contenus en temps réel. « En offrant les appels vidéo à 360°, nous définissons une nouvelle façon de communiquer qui, j’en suis convaincu, va encore accélérer l’adoption de ce format immersif » , affirme-t-ilGiroptic est la seule entreprise à offrir une telle technologie.  

Giroptic est basée à EuraTechnologies, un incubateur dédié aux entreprises lilloises où se côtoient au quotidien une cinquantaine de start-ups. L’entreprise dispose également de bureaux à San Francisco et peut se vanter d’avoir un partenaire de renom, nul autre que Marc Zuckerberg ! En effet, lors de la conférence F8 en avril dernier, Facebook avait longuement évoqué la vidéo à 360° et la réalité augmentée, avant de distribuer 4 500 caméras Giroptic aux invités. Comme quoi, même une petite start-up lilloise peut réussir dans l’impressionnante Silicon Valley !

 

Les appels vidéo à 360° lors de la conférence F8 en avril 2017.

 

Vous souhaitez acheter une caméra 360° et ne savez pas laquelle est celle qu’il vous faut ?
Gopened a consacré un article entier pour faire un point sur les différentes options en matière de caméra 360°

Les appels vidéo à 360°, une innovation made in France
5 (100%) 1 vote