Vous avez sans doute déjà entendu parler de vues à 360° et de visites virtuelles ? L’intérêt pour ces technologies immersives n’est pas nouveau. Depuis quelques années, le monde de la photo, de la vidéo ou encore de l’image en 3D est en pleine révolution technologique. Gopened vous emmène aujourd’hui dans l’univers de la réalité virtuelle, une technologie en passe de transformer radicalement les expériences utilisateur.

L’essor de la réalité virtuelle et des vues à 360°

À première vue, il s’agit d’une séance photo des plus classiques. Le photographe examine les lieux, sort son matériel. Mais dans le cadre d’une visite virtuelle, le photographe ne cherche pas le cadre ou le point de vue parfait. Il veut le panorama idéal, couvrir le moindre recoin du sol au plafond, en passant par les 4 murs : des vues à 360°.

Le professionnel ne vient pas avec tout un staff et une tonne de matériel. Il se contente d’un bon appareil photo (tel un Réflex) pour une qualité d’image optimale, une tête panoramique pour tourner autour du point nodal, un trépied et un logiciel pour pouvoir assembler les images. C’est la base de la visite virtuelle, qui représente une nouvelle manière de communiquer et d’explorer le patrimoine existant.

 

Une photographe effectuant des vues à 360°

Se démarquer de la concurrence 

L’hôtel Athena Spa, ouvert il y a 4 ans et situé à l’extérieur de Strasbourg, s’était fixé l’objectif de  se démarquer des concurrents en invitant l’internaute derrière son ordinateur à visiter l’hôtel comme s’il y était. « Les gens sont de plus en plus curieux. Sur les différentes plateformes où on peut s’afficher, on voit qu’ils nous demandent de plus en plus de photos. Alors pourquoi ne pas proposer des visites virtuelles ? Elles permettent à des clients qui sont très loin de se projeter plus au sein de l’établissement et de peut-être le découvrir d’une manière plus précise et vraiment stimuler leur intérêt pour qu’ils aient envie de venir jusqu’à chez nous » , remarquait la directrice de l’établissement, Christine Reinbolt.

Une trentaine de photos pour la plus belle suite de l’hôtel, une heure d’assemblage via un logiciel informatique, et la visite virtuelle peut commencer. Pour les clients, les vues à 360° sont plus immersive. Elle permet d’être spectateur et en même temps acteur de l’image, puisqu’on se déplace à l’intérieur de celle-ci. L’univers du 360° est de plus en plus réputé grâce au succès indéniable de la réalité virtuelle. Les demandes de visites virtuelles redoublent et elles sont de plus en plus utilisées sur Facebook et sur Google. Les gens commencent véritablement à savoir de quoi il s’agit. Le potentiel de développement est considérable et il ne serait pas étonnant de voir ces technologies croître de manière exponentielle dans les prochaines années.

Pour en savoir plus sur les vues à 360°, lisez notre article dédié !

Les vues à 360° toujours plus attractives
5 (100%) 1 vote