Google My Business est un outil gratuit qui vous permet de gérer la manière dont votre entreprise apparaît dans les résultats de recherche de Google et sur Google Maps. Avec ce service, vous pouvez ajouter le nom de votre entreprise, son emplacement et ses heures d’ouverture ; surveiller et répondre aux avis de vos clients ; ajouter des photos et une visite virtuelle ; analyser où et comment les gens vous cherchent et vous trouvent en ligne ; et bien plus encore.
Google My Business est entièrement gratuit. Pour être en mesure de l’utiliser, vous devez simplement avoir des interactions avec vos clients. En d’autres termes, vous ne devez pas fonctionner 100% en ligne pour pouvoir bénéficier de ce service.

Si vous débutez avec le référencement local, votre fiche Google My Business est l’élément primordial sur lequel axer vos efforts. Après tout, lorsque des personnes recherchent un produit ou un service près d’eux, cela veut dire qu’ils sont généralement sur le point d’effectuer un achat. En effet, il est prouvé qu’une personne sur deux effectuant une recherche locale (par exemple, « réparation de montre près de chez moi ») se rend dans un magasin ce jour là. Vous comprenez maintenant pourquoi il est très important que les informations relatives à votre entreprise soient aussi précises, complètes et optimisées que possible.

Alors, ne perdez plus une minute et découvrez les grandes étapes pour vous lancer sur Google My Business. Créez et validez votre fiche idéale !

 

Créer une fiche Google My Business

 

1) Tout d’abord, connectez-vous sur le compte Google que vous souhaitez associer à votre entreprise ; ou créez un compte Google si vous n’en possédez pas déjà un !

2) Allez sur https://www.google.fr/intl/fr/business/. Ensuite, cliquez sur le bouton vert « Commencer » en haut à droite de votre écran.

3) Entrez le nom de votre entreprise.

 

Google My Business

 

4) Entrez l’adresse de votre établissement. Si vous vous rendez chez vos clients et que ce n’est pas eux qui viennent à vous, cochez la case « Je fournis des biens et des services à mes clients ». De plus, si vous travaillez à votre domicile ou s’il s’agit d’une adresse que vous ne voulez pas rendre publique, nous vous conseillons d’également cocher la case « Masquer mon adresse ». Dans ce cas là, seulement votre région sera affichée.

 

Google My Business

 

5) Maintenant, choisissez votre mode de livraison.

 

Google My Business

 

6) Entrez votre type d’établissement. Essayez de choisir la catégorie la plus précise possible. En effet, cette étape renseigne à Google les types de clients qui seront potentiellement intéressés par votre fiche d’établissement.

7) Ajoutez le numéro de téléphone de votre entreprise et son site internet, si vous en possédez un. 

8) Choisissez une méthode de validation de votre fiche. Si vous n’êtes pas encore prêt pour cette étape, cliquez sur « Essayer une autre méthode », puis sur le bouton « Plus tard ».

 

 

Comment faire valider sa fiche d’établissement sur Google

 

Il existe plusieurs façons pour valider votre fiche d’établissement Google My Business :
– par courrier postal
– par téléphone
– par email
– par vérification instantanée
– par validations groupées

 

Vérification par courrier postal

1) Si vous n’êtes pas déjà sur votre compte Google My Business, connectez-vous et choisissez l’entreprise que vous souhaitez faire valider. Si vous êtes déjà connecté, vous vous trouvez normalement à l’étape de validation.

2) Vérifiez que l’adresse de votre établissement est correcte. Vous pouvez ajouter un nom à qui adresser le courrier.

3) Cliquez sur « Courrier postal ». Vous devriez le recevoir sous 5 jours. Faites attention à ne pas modifier le nom, l’adresse ou le type de votre établissement avant la livraison du courrier. Évitez également de demander un nouveau code. Cela pourrait retarder le processus.

4) Une fois que vous avez reçu le courrier, connectez-vous à Google My Business. Si vous gérez plusieurs établissements, sélectionnez celui que vous souhaitez valider. Si vous n’en gérez qu’un seul, cliquez sur « Valider ».

5) Entrez le code de vérification à 5 chiffres reçu par courrier dans le champ dédié. Puis, cliquez sur « Envoyer ».

Si vous ne recevez jamais le courrier postal ou l’égarez, vous pouvez demander un nouveau code. Connectez-vous sur Google My Business et cliquez sur la bannière bleue en haut de votre écran qui indique « Demander un autre code ».

 

Vérification par téléphone

Google autorise certains types d’entreprises à vérifier leur établissement par téléphone. Si c’est le cas pour vous, vous pouvez choisir l’option de vérification par téléphone lorsque vous démarrez le processus de vérification.

1) De même, si vous n’êtes pas déjà sur votre compte Google My Business, connectez-vous et choisissez l’entreprise que vous souhaitez faire valider. Si vous êtes déjà connecté, vous vous trouvez à l’étape de validation.

2) Vérifiez que votre numéro de téléphone est correct. Puis, cliquez sur « Valider par téléphone ».

3) Entrez le code de validation que vous recevez par SMS ou par message vocal.

 

Vérification par email

Comme pour la vérification par téléphone, Google permet à certains types d’entreprises de valider leur établissement par email. Encore une fois, si c’est le cas pour vous, vous pourrez sélectionner ce choix lorsque l’on vous demande de choisir votre option de vérification.

1) Si vous n’êtes pas connecté à Google My Business, faites-le et choisissez l’entreprise que vous souhaitez faire valider. Si vous l’êtes déjà, vous vous trouvez normalement à l’étape de validation.

2) Vérifiez que votre adresse email est correcte. Puis, cliquez sur « Valider par email ».

3) Allez sur votre boîte mail et ouvrez l’email que vous venez de recevoir de Google My Business. Puis, cliquez sur le bouton de vérification présent dans le message.

 

Vérification instantanée

Vous avez déjà validé votre établissement avec la Search Console de Google ? Dans ce cas là, vous pouvez vérifier instantanément votre entreprise par le biais de votre adresse email. Rappelons que Google Search Console est un outil gratuit qui vous permet de gérer les performances de votre site internet.

1) Connectez-vous sur Google My Business avec le même compte que vous avez utilisé pour valider votre établissement pour la Search Console. Certains types d’établissements ne sont pas éligibles pour la vérification instantanée. Par conséquent, si vous ne recevez pas de notification vous demandant de vérifier votre fiche d’établissement, vous devez choisir un autre moyen de validation.

 

Validations groupées

Si vous exploitez plus de 10 adresses pour la même entreprise, vous pouvez avoir recours aux validations groupées. Cependant, cette méthode de validation ne concerne pas les entreprises de services ou les agences gérant plusieurs entreprises.

1) Si vous n’êtes pas déjà sur votre compte Google My Business, connectez-vous et choisissez un des sites de l’entreprise. Cliquez sur « Faire valider votre établissement » à côté de son nom.

2) Cliquez sur « Chaîne ».

3) Remplissez le formulaire de validation avec le nom de votre entreprise et sa société mère, le cas échéant. Indiquez également :
– le ou les pays dans lesquels vous opérez
– les noms des contacts, c’est-à-dire toutes les personnes susceptibles d’utiliser le compte Google My Business
– les numéros de téléphone
– l’adresse email du responsable de l’établissement, c’est-à-dire une personne de l’entreprise qui peut confirmer que vous êtes un représentant autorisé de cet établissement
– l’adresse email du responsable de compte Google

4) Envoyez le formulaire de validation. Google peut mettre jusqu’à une semaine pour examiner et traiter votre demande.

 

 

Comment optimiser votre fiche Google My Business

 

Une fois que vous avez validé votre business, il est temps de compléter votre profil. Accédez à votre tableau de bord sur Google My Business. Puis, sélectionnez la fiche que vous souhaitez compléter. Cliquez sur « Infos » dans le menu sur votre gauche et choisissez la section que vous voulez remplir ou mettre à jour.

 

Google My Business

 

Ajoutez autant d’informations et de visuels que possible. Par exemple, indiquez votre emplacement, vos horaires d’ouverture, un numéro de téléphone public, l’URL de votre site web ou n’importe quelle autre information utile à l’internaute : offrez-vous la connexion wifi ? Le site est-il accessible aux fauteuils roulants ?

N’importe qui peut « suggérer une modification » pour votre fiche. Par conséquent, il est primordial de :
– tout remplir correctement lorsque vous créez votre fiche. De ce fait, les internautes ne ressentiront pas le besoin d’apporter leurs propres modifications.
– vous connecter fréquemment sur votre compte Google My Business et vérifier que toutes les informations sont à jour.

 

Google My Business

 

Vous pouvez modifier le profil de votre entreprise à tout moment, simplement en vous connectant à votre tableau de bord Google My Business. Allez dans « Infos » sur le menu s’affichant à gauche de votre écran et cliquez sur le crayon se trouvant à côté du champ que vous souhaitez modifier. Enfin, cliquez sur « Appliquer » une fois que vous avez changé ce que vous vouliez.

 

Les photos sur Google My Business

Selon Google, les entreprises proposant des photos sur leur fiche Google My Business bénéficient de 35% de clics supplémentaires vers leur site web ainsi que 42% de demandes d’itinéraires supplémentaires dans Google Maps.

La dimension de ces photos doit être au moins de 720 pixels de long et de large. Quant au format, il doit s’agir de fichiers JPG ou PNG. Alors, vous vous demandez combien de photos vous devriez ajouter et quels types d’images ? Voici quelques exemples ⬇️

 

La photo de couverture

Il s’agit peut-être de la photo la plus importante car c’est elle qui figure au 1er plan de votre fiche.

 

Google My Business

En plus de la photo de couverture, vous pouvez et devriez ajouter des photos supplémentaires afin de rendre votre fiche plus informative et plus attrayante.

 

L’extérieur de votre établissement

Tout d’abord, ajoutez environ 3 photos de l’extérieur de votre établissement avec des points de vue différents. Utilisez des images prises à des moments différents de la journée (matin, après-midi, soir) pour que les clients soient en mesure de le reconnaître une fois sur place.


L’intérieur de votre établissement

De plus, ajoutez des photos de l’intérieur de votre établissement. Mettez l’accent sur le décor pour que les internautes aient une idée précise de l’atmosphère qui règne chez vous.


Vos produits

Ensuite, postez une photo de chaque type de produit ou service que vous proposez. Montrez les produits pour lesquels vous êtes reconnu et assurez-vous que les photos soient bien éclairées.


Vos employés au travail

Vous pouvez également ajouter quelques photos de vos employés en action ! Essayez de mettre en avant la satisfaction des clients 😀


La nourriture et les boissons

Si vous gérez un restaurant, ajoutez 3 photos de vos plats les plus populaires. Pensez à engager un professionnel spécialisé dans la photographie culinaire, qui peut s’avérer délicate ! Si votre budget ne le permet pas, assurez-vous d’utiliser un éclairage lumineux et uniforme (sans ombre).


Les espaces communs

Pensez à mettre des photos des lieux où vos clients sont susceptibles de passer du temps : la réception, le lounge, la salle de sport… Une photo par lieu permet de bien illustrer la variété de vos équipements.


Les chambres

Si vous possédez un hôtel, mettez en avant les différents types de chambres ou suites. N’essayez pas d’induire vos clients en erreur ! Soyez honnête, montrez les chambres haut de gamme ET les chambres plus basiques.


L’équipe

Enfin, ajoutez quelques photos de votre équipe de direction et du reste du staff. Utilisez des images reflétant votre culture et votre esprit d’équipe.

 

Les vidéos sur Google My Business

Les vidéos peuvent ajouter de la variété à votre profil et vous aider à vous démarquer de la concurrence. Cependant, pas d’inquiétude si vous n’en avez pas. Contrairement aux photos, les vidéos ne sont pas un « must have » dans une fiche Google My Business.

Quelques règles techniques à respecter si vous souhaitez en ajouter à votre fiche :

  • La vidéo ne doit pas durer plus de 30 secondes.
  • La taille du fichier ne doit pas dépasser 100 MB.
  • La résolution doit être au minimum de 720p.

 

 

Les visites virtuelles sur Google My Business

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ont recours à la visite virtuelle pour montrer leur établissement sous son meilleur jour. Les visites à 360° sont devenues extrêmement populaires pour permettre aux internautes de s’immerger pleinement dans un lieu, même à distance. Ces visites sont réalisées par des professionnels de la photo agréés par Google. Elles sont ensuite publiées sur tous les supports Google : Google Maps, Google Street View et votre fiche d’établissement Google My Business. La visite virtuelle est un des moyens les plus efficaces pour se démarquer d’une concurrence toujours plus accrue.

 

Les avis sur Google My Business

L’une des meilleures façons d’inciter les clients à laisser des commentaires positifs ? Répondre aux avis déjà postés. Premièrement, cela montre aux personnes ayant posté un commentaire positif que vous appréciez leur soutien. Mais cela permet aussi de mettre en avant les commentaires positifs de votre fiche, ce qui influence les autres à donner leur avis sur l’expérience vécue.

Voici un exemple de réponse à un client satisfait :
« Merci pour votre commentaire, [nom de l’internaute] ! Nous sommes ravis que vous ayez apprécié [le produit, exemple : « la tarte aux abricots »]. C’est une de nos préférées ! En espérant vous revoir bientôt à/au/chez [nom de votre business]. »

Vous devriez aussi répondre aux avis négatifs pour montrer aux clients que vous les prenez au sérieux. Votre rôle est de calmer le client insatisfait. Soyez extrêmement courtois. En effet, l’attaquer en retour ne vous fera que paraître peu professionnel et rendra leur critique plus crédible !
Un exemple : « Merci pour votre retour [nom de l’internaute]. Je suis navré de constater que [le produit/le service] n’ait pas répondu à vos attentes. Si vous souhaitez revenir, nous  serons heureux de vous faire essayer [un produit, un service] offert par la maison. Quoi qu’il en soit, merci pour votre commentaire et nous espérons pouvoir faire mieux la prochaine fois. »

 

L’app Google My Business

Google My Business existe également sous forme d’application pour iOS et Android.

Vous pouvez utiliser l’application pour :
– mettre à jour vos horaires d’ouverture, votre emplacement, vos coordonnées et la description de votre entreprise
– poster des statuts et des images
– consulter les statistiques de recherche

En revanche, vous ne pouvez pas utiliser l’application pour :
– supprimer votre fiche d’établissement
– changer ses paramètres
– donner la propriété de la fiche à un autre utilisateur

 

 

Google My Business / Google Places for Business / Google+

Vous êtes perdu parmi les nombreux noms et options de gestion de votre présence sur Google ? C’est entièrement normal !
Google Places for Business était, auparavant, l’outil Google permettant aux gérants d’établissements de gérer leurs profils d’entreprise. Mais cet outil a été supprimé en 2014. Désormais, Google My Business est le hub central pour gérer la visibilité de votre entreprise sur les pages de recherche de Google, sur Google Maps et sur Google+.

Mais, qu’est-ce que Google+ ? Il s’agit du réseau social de Google ! Sur ce réseau, vous pouvez créer ou joindre des communautés, c’est-à-dire des groupes privés ou publics organisés autour d’un thème (comme la couture, par exemple). Vous pouvez également suivre ou créer des collections. Cela ressemble un peu aux tableaux sur Pinterest !

Un compte Google+ pour votre entreprise vous permet d’interagir avec des groupes de niche et d’afficher vos photos et mises à jour. En réalité, c’est comme une page Facebook pour votre entreprise. Vous pouvez accéder à votre compte Google+ depuis votre tableau de bord sur Google My Business. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Google+ pour créer sa fiche d’établissement Google My Business !

Vous n’avez pas réellement besoin d’un compte Google+ si votre emploi du temps est serré. Il serait préférable d’utiliser votre temps pour les autres canaux marketing et autres réseaux sociaux. D’un autre côté, nous vous recommandons très fortement de vous lancer sur Google My Business, surtout si vous ciblez les clients locaux !

 

Le guide ultime pour maîtriser Google My Business
3.3 (65.88%) 17 votes