Il y a quelques jours, Google a déclaré que de strictes mesures allaient être prises à l’encontre de certaines agences SEO qui arnaquent des petites entreprises locales par le biais de leur fiche Google My Business. Google My Business Partners program, un outil de signalement spécifique, est sur le point d’être créé.

 

Les propriétaires d’établissements trompés par des escrocs du Local SEO

Google a toujours mis un point d’honneur à aider les petites entreprises à se développer par le biais de programmes comme Google My Business. Cependant, l’entreprise reçoit de plus en plus de plaintes provenant de gérants d’établissements. Ces derniers ne cessent d’être contactés par des arnaqueurs prétendant être Google.

Ces escrocs du Local SEO, souvent des agences de référencement tierces, contactent les propriétaires d’établissements. Le plus souvent, elles se font passer pour Google et affirment pouvoir garantir le meilleur classement sur les moteurs de recherche, via la fiche Google My Business. Ensuite, elles s’arrangent pour garder la propriété de cette fiche. De ce fait, elles peuvent menacer de la supprimer pour rançonner les propriétaires par la suite.
Ces agences malhonnêtes traquent également les petites entreprises ne possédant pas encore de fiche Google My Business. Dans ce cas, elles se chargent de créer la fiche elles-mêmes avant de facturer un service qui est gratuit de base, offert par Google !

 

Google My Business Partners program pour lutter contre les escrocs SEO

Très frustré par ces pratiques trompeuses, Google a commencé à repérer les agences frauduleuses et à les suivre en justice. Parmi elles, nous pouvons citer Point Break Media, LLC, Supreme Marketing Group… En prenant de telles mesures, la firme de Mountain View espère décourager les autres arnaqueurs SEO de ce type.

Mais ce n’est pas tout ! Google a créé un nouvel outil qui permettra aux gérants d’établissements de signaler les pratiques frauduleuses. L’entreprise développe également de nouvelles techniques pour mieux reconnaître les comptes associés aux escroqueries. De ce fait, Google pourra agir plus facilement en supprimant les comptes s’il le faut ou au moins en restreignant leurs capacités.

Enfin, une des dernières (mais pas des moindres) mesures du géant du web consiste à lancer le programme Google My Business Partners. Dédié aux partenaires commerciaux, ce programme va fournir un inventaire des partenaires dignes de confiance aux gérants d’entreprises. Par conséquent, ces derniers pourront choisir un partenaire reconnu par Google lorsqu’ils auront besoin d’un coup de main pour gérer leur fiche Google My Business.

 

Pour en savoir plus sur les fiches d’établissement Google My Business, n’hésitez pas à consulter notre article dédié !

 

Google My Business Partners contre les escroqueries SEO