Google Arts & Culture a dévoilé récemment sa toute nouvelle fonctionnalité. Intitulée « Is Your Portrait in a Museum », l’application se charge de trouver l’oeuvre d’art qui vous ressemble le plus. Sortie le 15 janvier, elle fait un carton !

 

Prends un selfie, et tu découvriras qui t’a peint !

 

Lancé en 2016, Google Arts & Culture s’embellit. Déjà populaire pour son très riche contenu culturel, le programme vient de s’enrichir d’une nouvelle option qui fait extrêmement rire les internautes.  En effet, sa nouvelle fonctionnalité « Is Your Portrait in a Museum » rencontre déjà un franc succès. Grâce à la reconnaissance faciale, vous pouvez maintenant associer votre visage avec une oeuvre d’art célèbre. Google Arts & Culture s’appuie sur sa gigantesque base de données contenant plus de 70 000 oeuvres pour vous garantir de trouver votre sosie muséal. Cette technologie de reconnaissance faciale scanne le visage et assimile les traits particuliers afin de créer une sorte d’empreinte faciale unique.

L’application précise une jauge de compatibilité entre votre selfie et le tableau. Elle vous offre ensuite la possibilité d’en apprendre plus sur l’oeuvre. Vous y découvrirez le titre du tableau, son peintre, sa date de création ou encore le musée dans lequel il est exposé.

 

 

 

Depuis le lancement de « Is Your Portrait in a Museum », un grand nombre d’internautes ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux. Si la majorité des comparaisons sont satisfaisantes, certains utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de se retrouver face à un tableau pas très ressemblant. Et ils n’ont pas hésité à faire part de leur mécontentement, parfois avec humour.

google arts & culture

 

« Is Your Portrait in a Museum » est désormais disponible partout dans le monde. En effet, comme écrit ci-dessus, certains internautes sont parfois surpris des suggestions de l’intelligence artificielle. Mais son succès est tel que l’application culturelle de Google détient aujourd’hui la première position parmi les applications gratuites aux USA. Un vrai coup de boost pour l’application qui avait enregistré environ 5 millions de téléchargements deux ans après son lancement.

 

Questionnement autour de la nouvelle app de Google Arts & Culture

Toutefois, plusieurs internautes s’interrogent sur la sécurité de l’application. Que va-t-il advenir de toutes ces données biométriques réunies par Google ? Le règlement de l’application assure que les visages ne sont stockés que le temps de l’association portrait/oeuvre d’art. Cependant, cela ne suffit pas à rassurer la totalité des utilisateurs. Par exemple, l’actrice américaine Alyssa Milano n’a pas tardé à faire part de son inquiétude sur Twitter.

l'application "is your portrait in a museum"

 

Si cette problématique ne vous effraie pas et que vous voulez trouver votre double parmi les chefs d’oeuvre de centaines de musées à travers plus de 70 pays dans le monde, n’hésitez pas à tester tout de suite l’application et à poster vos plus belles correspondances en commentaires 😉

Pour en apprendre plus sur le programme Google Arts & Culture, n’hésitez pas à consulter notre article dédié 😉

Google Arts & Culture associe vos selfies à des oeuvres d’art
5 (100%) 3 votes