Aujourd’hui, l’harmonie entre patrimoine culturel et nouvelles technologies n’a plus besoin de faire ses preuves. La prestigieuse institution culturelle Google Arts & Culture en est la parfaite illustration. Considéré comme le plus grand musée virtuel au monde, le programme de la firme américaine nous apporte un nouveau regard sur l’art. Les initiatives visant à partager au plus grand monde les bijoux du patrimoine culturel mondial en ligne ne cessent d’augmenter. Les nouvelles technologies semblent avoir la réponse face au besoin de visibilité toujours plus important des artistes. Gopened vous présente aujourd’hui les avantages à exposer ses oeuvres d’art dans une visite virtuelle.

 

Les visites virtuelles au service de l’art

 

Vous êtes un professionnel de l’art ou sur le point de le devenir ? Alors, vous souhaitez sûrement vous faire un nom, faire parler de vous et commercialiser vos plus belles oeuvres. En tant qu’artiste, vous êtes certainement conscient de l’importance d’aller à la rencontre des autres. Et, pour cela, il existe maintenant un moyen innovant et moderne pour toucher aussi bien les professionnels, les amateurs d’arts, mais surtout, le grand public : exposer ses oeuvres d’art dans une visite virtuelle.

En effet, les galeries virtuelles ont le vent en poupe. Réalisées à l’aide de la technologie Google Street View, elles présentent vos oeuvres sour leur meilleur jour. Les photographies panoramiques offrent une magnifique mise en scène. Confortablement installés derrière leur écran, les internautes sont plongés au coeur de votre univers grâce à une extraordinaire expérience en 360°. Cette dernière est tout aussi ludique pour le visiteur que pour l’artiste.

De plus, vous bénéficiez d’un nombre bien plus important de visiteurs ! Certes, la majorité des ventes s’effectuent dans le monde réel. Mais c’est l’occasion idéale pour donner un avant-goût aux amateurs de belles oeuvres et leur donner envie de vous rendre visite. Et, si un internaute a un coup de foudre à distance, il vous est même possible de vendre vos oeuvres en ligne avec un paiement sécurisé !

Exposer ses oeuvres d’art dans une visite virtuelle est une manière efficace de faire la promotion de son travail gratuitement. Cela permet également de se créer un espace artistique en ligne très rapidement ! Et vous n’avez pas besoin de vous inquiéter à propos des droits d’auteur. En effet, vous avez la possibilité de flouter n’importe quelle partie de votre visite virtuelle.

 

exposer ses oeuvres d’art dans une visite virtuelle

Le Lavoir, une galerie d’art proposant une visite virtuelle sur Google Street View

Les galeries d’art virtuelles

Si vous êtes un artiste mais ne possédez pas de galerie, vous pouvez tout de même profiter de cette innovation technologique. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses galeries d’art virtuelles proposant leur plateforme pour exposer ses oeuvres. Certaines sont gratuites et d’autres sont payantes ou prennent des commissions sur les ventes. Avant de choisir votre galerie d’art virtuelle, vérifiez qu’elle soit bien positionnée dans les résultats de recherche de Google afin de profiter de la visibilité dont vous avez besoin.

Exposer ses oeuvres d’art dans une visite virtuelle, un travail artistique très réfléchi

 

Si certains assurent encore que rien ne remplace une visite en chair et en os, les visites virtuelles dédiées à l’art ne sont vraiment pas dépourvues d’attraits. Tout d’abord, comme nous l’avons indiqué ci-dessus, elles proposent un accès à la culture au plus grand nombre. Mais elles permettent également d’innover dans la manière de présenter ses oeuvres pour donner encore plus envie de venir les découvrir sur place.

En effet, de nombreux lieux culturels offrent des visites virtuelles d’un contenu incroyablement riche. En vous baladant dans la visite virtuelle, vous pouvez cliquer sur n’importe quelle oeuvre pour avoir plus d’informations à son sujet : l’artiste, la date de l’oeuvre, son lieu d’exposition, son histoire… Vous pouvez également découvrir des détails complètement imperceptibles à l’œil nu puisque les photos sont numérisées en très haute définition. C’est le cas de Google qui numérise ses oeuvres au format gigapixel.

 

Vous voulez voir comment rendent les oeuvres d’art dans une visite virtuelle ? Vous aurez toutes vos réponses dans cet article dédié à la visite virtuelle du musée Van Gogh à Amsterdam. Ce musée a profité de tous les avantages de la visite virtuelle pour offrir une expérience très riche et innovante aux internautes.

 

Vous avez apprécié cet article sur les avantages d’exposer ses oeuvres d’art dans une visite virtuelle ? Faites-nous part de vos impressions dans les commentaires !

Pourquoi exposer ses oeuvres d’art dans une visite virtuelle ?
5 (100%) 1 vote