Formation action : Prévention des violences sexistes et sexuelles en entreprise | Formation professionnelle Gopened

Les entreprises qui investissent dans la formation prennent de l'avance. Formation action : Prévention des violences sexistes et sexuelles en entreprise en fait partie.

Cette formation propose une approche pragmatique pour identifier, prévenir et gérer les situations de violences sexistes et sexuelles en milieu professionnel. Les participants apprendront à reconnaître les signes avant-coureurs, à appliquer le cadre légal, à mettre en place des procédures adaptées et à accompagner les victimes ou témoins. Destinée aux responsables RH et managers, elle combine apports théoriques, études de cas et exercices opérationnels pour une mise en pratique immédiate.

Objectifs

Programme

[{"module": "Cadre légal et enjeux", "content": "Obligations légales de l'employeur en matière de prévention des VSS. Rôle du CSE, des référents harcèlement et de la médecine du travail. Analyse des sanctions en cas de manquement.", "duration_hours": 1.5}, {"module": "Reconnaître les situations à risque", "content": "Typologie des violences sexistes et sexuelles : remarques, comportements, situations discriminantes. Distinction entre humour, maladresse et harcèlement. Études de cas concrets.", "duration_hours": 1.5}, {"module": "Détection et signalement", "content": "Comment repérer les signes de souffrance chez une victime ou un témoin. Procédures de signalement internes et externes. Rôle des témoins et obligation de discrétion.", "duration_hours": 1.5}, {"module": "Gestion des situations

Modalités


Cette formation est dispensée par BusinessDigital.fr, organisme certifié Qualiopi (NDA 84692529769).