Construire l’intelligence relationnelle en entreprise avec les soft skills | Formation professionnelle Gopened
Les entreprises qui investissent dans la formation prennent de l'avance. Construire l’intelligence relationnelle en entreprise avec les soft skills en fait partie.
Cette formation vise à transformer les pratiques managériales par le développement des soft skills, essentielles à la performance collective. Les participants apprennent à identifier les leviers de l’intelligence relationnelle, à adapter leur communication et à résoudre les conflits avant qu’ils n’impactent la productivité. Méthodes pédagogiques actives : ateliers pratiques, mises en situation réelles et feedback instantané. Résultat : des managers capables de mobiliser leurs équipes avec précision et de créer un climat de travail propice à l’engagement. Aucun prérequis technique, mais une volonté d’évolution personnelle est nécessaire.
Objectifs
- Maîtriser les fondamentaux des soft skills et leur impact sur la performance", "Identifier et développer son style de leadership adapté aux contextes", "Optimiser sa communication pour renforcer l’efficacité collaborative", "Résoudre les tensions en équipe par des techniques de médiation simples", "Créer un plan d’action individuel pour ancrer les compétences acquises"]
Programme
[{"module": "Soft skills : levier de performance et d’engagement", "content": "Définition des soft skills et leur lien avec la productivité. Présentation des études de cas montrant leur impact sur la rétention des talents et la motivation. Auto-évaluation individuelle des compétences actuelles.", "duration_hours": 1}, {"module": "Leadership situationnel : adapter son style au contexte", "content": "Analyse des quatre styles de leadership (directif, persuasif, participatif, délégatif). Atelier : identification de son style dominant et cas pratiques d’adaptation. Feedback personnalisé.", "duration_hours": 1.5}, {"module": "Communication non violente en milieu professionnel", "content": "Principe de la CNV : observation, sentiment, besoin, demande. Mises en situation pour désamorcer les malen
Modalités
- Durée : 1 jour (7 heures)
- Format : presentiel
- Tarif : Sur devis , finançable OPCO
Cette formation est dispensée par BusinessDigital.fr, organisme certifié Qualiopi (NDA 84692529769).