Vous pensez être un as de la géographie ? Challengez-vous donc avec GeoGuessr, le jeu de géographie en ligne qui vous fait explorer les quatre coins de la planète sur Google Street View ! Lancé le 9 mai 2013 et développé par le Suédois Anton Wallén, ce site récupère les API de Google Maps et les images de Google Street View pour faire bénéficier aux internautes de vues panoramiques à 360°.

 

GeoGuessr, un jeu ludique et éducatif

Le principe de GeoGuessr est très simple. Une image apparaît. Vous vous retrouvez au milieu de nul part, sur une route. Le but du jeu est de deviner où vous vous trouvez. Pour cela, vous pouvez vous déplacer comme sur Google Street View et regarder autour de vous. Vous avez également la possibilité de zoomer sur certains lieux afin d’y dénicher un indice. Évidemment, les indications les plus faciles ne sont pas dévoilées… En effet, les visages, les plaques d’immatriculation et les noms de rues sont floutés. Ce serait bien trop simple ! En revanche, faites attention aux panneaux de signalisation, aux styles des maisons, aux numéros sur les boîtes aux lettres… Des petits détails qui pourraient potentiellement vous rapprocher de la location recherchée.

Dès que vous avez la moindre idée, placez un marqueur sur la carte située en bas à droite de votre écran. Ensuite, GeoGuessr révèlera la réponse et vous assignera un certain nombre de points. Logiquement, plus vous êtes proche du lieu exact, plus vous remportez de points ! Les scores varient entre 0 si vous avez placé votre marqueur à l’opposé du lieu recherché, et 5 000 si l’estimation se trouve à environ 150 mètres de l’emplacement correct. Le but est de récolter un maximum de points en 5 tentatives.

geoguessr, jeu de géographie en ligne

 

Les API de Google à disposition

Anton Wallén était passionné par la découverte de lieux lointains sur Google Street View. Il appréciait également la sensation d’immersion qui lui donnait l’impression de s’y trouver réellement. C’est pourquoi l’idée de GeoGuessr lui est venue. Il eut besoin de quelques semaines pour développer le jeu en JavaScript.

Les locations sont proposées au hasard à l’aide d’un algorithme. De grandes parties de l’Asie et de l’Afrique sont exclues du jeu. Tout comme les extrêmes nord du Canada et de la Russie, ainsi que beaucoup de pays en Amérique du Sud. En effet, Google Street View ne couvre pas encore la totalité de la planète.

Cependant, plusieurs modes sont disponibles dans le jeu. Si vous avez peur de vous retrouver n’importe où dans le monde, vous pouvez restreindre aux États-Unis, ou même seulement aux villes américaines. Ou encore aux endroits les plus célèbres du monde ou aux monuments européens.

 

À sa sortie, le jeu recevait des centaines de milliers de visites chaque jour. Aujourd’hui, il reste un moyen très ludique de s’instruire tout en s’échappant de son quotidien pour quelques minutes. Cliquez ici pour accéder au jeu !

 

Améliorez votre géographie avec GeoGuessr !
5 (100%) 1 vote