Sur les rives de la mer Adriatique, une centaine de petites îles liées entre elles par de multiples ponts et séparées par d’innombrables canaux forment la magnifique ville de Venise. Gopened vous propose aujourd’hui une promenade virtuelle de Venise sur Street View pour découvrir sa splendide architecture et son impressionnant patrimoine culturel.

 

Que voir à Venise sur Street View ?

1) Le Palais des Doges

Tout d’abord, découvrez ce célèbre monument vénitien mêlant styles gothique et Renaissance. La résidence historique du doge de Venise a été construite en 1340. Elle a ensuite été agrandie en 1424 pour surplomber la « Piazzetta San Marco ». Ce palais comprend certaines pièces résidentielles, des locaux commerciaux et l’ancienne prison. Plus tard, la prison a été déplacée hors du palais. Mais elle reste liée au Palais des Doges par le pont des Soupirs.

 

3) La Place Saint-Marc

Ensuite, explorez la place Saint-Marc, sans aucun doute le lieu le plus célèbre de Venise. Elle a longtemps été le centre social de la ville. Au IXe siècle, après que la première église a été construite, les habitants ont commencé à se rassembler sur cette place pour y prendre leur café matinal. Une habitude aujourd’hui volée par les milliers de touristes qui en profitent pour admirer la vue sur la Basilique Saint-Marc, le Campanile de Saint-Marc et le Palais des Doges.

 

3) Le Pont des Soupirs

Ensuite, un autre lieu emblématique à découvrir lors de votre visite virtuelle de Venise sur Street View est le pont des Soupirs. Construit en 1602, ce pont de calcaire blanc servait à transporter les prisonniers des salles d’interrogatoire à l’intérieur du Palais des Doges jusqu’à leurs cellules. Savez-vous pourquoi l’on a donné ce nom mélancolique au pont ? En réalité, c’est parce que les prisonniers soupiraient en apercevant leur dernière vue de Venise à travers les fenêtres du pont, avant de rejoindre leurs cellules.

 

4) L’Arsenal de Venise

Remontant à la République de Venise, ce complexe de chantiers navals et d’armureries était un projet gigantesque pour l’époque. C’est grâce aux navires militaires et commerciaux qui ont été construits ici que Venise a connu des siècles prospères, caractérisés par une grande richesse et un fort pouvoir.

 

5) La Fenice

Ce théâtre a été achevé en 1792. Mais il a brûlé et a été reconstruit tant de fois qu’il a gagné le nom de « Phoenix Theatre ». Ce nom reflète sa capacité à renaître de ses cendres. C’est ici que de nombreux opéras célèbres ont vécu leur première mondiale, comme La Traviata de Giuseppe Verdi, ou La Bohème de Giacomo Puccini.

 

6) La basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari

Avec son impressionnante façade en brique, la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari est connue pour abriter des chefs-d’œuvre de la Renaissance. Il s’agit également de la dernière demeure de Titien, célèbre peintre vénitien du XVIe siècle.

 

7) Le pont du Rialto

Pour terminer, on vous emmène en face du plus vieux pont de Venise. En effet, le pont actuel a été achevé en 1591, mais le premier pont construit sur ce site date de 1181. Le pont du Rialto fut la première structure à enjamber le Grand Canal.

 

Vous avez aimé cette balade à Venise sur Street View ? Alors, ne manquez pas de partir à la découverte d’autres magnifiques endroits sur Google Street View :
– le Temple d’Angkor Wat au Cambodge
– le Taj Mahal en Inde
– le Machu Picchu au Pérou

 

Pour en découvrir plus du programme Google Street View, cliquez ici 😉

 

7 choses à voir à Venise sur Street View
5 (100%) 3 votes