Les réflexes de digitalisation

Adopter les bons réflexes pour la digitalisation de votre entreprise

Pour une stratégie de digitalisation efficace, rapide et analysable, il faut avoir les bons réflexes. Nous verrons dans cet article quelles sont les étapes à réaliser et identifier et dans le bon ordre.

 

ÉTAPE 1: Quels sont vos objectifs ?

Tout d’abord, si vous souhaitez entamer une démarche de digitalisation de votre entreprise ou commerce il faut bien analyser vos objectifs.

Une fois que l’objectif ou les objectifs souhaités ont été défini, il est plus facile de trouver les bons outils pour les atteindre.

Par exemple, voici quelques objectifs:

  • Web to Store : votre objectif peut être d’augmenter le trafic vers vos points de vente physiques.
  • Acquérir de nouveaux profils de clients
  • Augmenter le trafic vers votre site internet
  • Augmenter les ventes de vos produits et services.
  • Fidéliser vos clients
  • E-reputation : augmentez la notoriété de votre marque
  • Favoriser l’engagement pour votre marque

Ainsi, pour trouver les outils gratuits qui vous aideront dans cette première démarche nous vous proposons de lire l’article “Les outils gratuits de Google”.

ÉTAPE 2: Quels sont les leviers à utiliser ?

Tout d’abord, vous pouvez créer une liste, par ordre d’importance, des leviers qui vous aideront dans votre digitalisation et donc présence en ligne.

Enfin, dans tous les cas, le référencement naturel est essentiel dans les moteurs de recherches. En effet, l’optimisation du référencement est un des axes principaux que vous devez observer lors du développement de votre activité en ligne.

Les liens sponsorisés, c’est à dire le référencement payant est important également. Il s’agit de créer une campagne Google AdWords en se plaçant sur des mots-clés. En fait, les résultats avec “Annonce” écrit en en-tête sont des liens sponsorisés.

 

Puis, il existe aussi divers leviers tels que la publicité display, l’envoi de messages par e-mail ou sms, des liens vers votre site ou depuis votre site, ou encore la communication sur les réseaux sociaux qui peut être organique (gratuite) ou payante.

Finalement, pour chaque objectif, il existe un système qui vous aidera à l’atteindre. Que ce soit pour communiquer avec vos clients, ou augmenter votre visibilité vous ne manquerez pas de choix !

ÉTAPE 3: Quelles performances vont vous intéresser ?

Tout d’abord, vous allez prévoir d’analyser des statistiques de certains facteurs clés qui vous aideront à développer votre entreprise.

C’est-à-dire, toutes les données qui vous permettront de comprendre votre croissance. Ce n’est qu’une fois que les indicateurs ont été identifiés que vous pourrez évaluer l’intérêt ou non des actions entreprises. Il faut garder en tête ces indicateurs et les comparer régulièrement avec vos données précédentes et espérées. C’est votre indicateur de performance.

En effet, les indicateurs peuvent être bruts :

Indicateurs bruts

  • visiteurs uniques
  • nombre d’abonnés
  • volume d’interactions
  • ensemble de nouveaux contacts
  • total de clients
  • budget publicité digitale

Mais, les indicateurs peuvent aussi être calculés :

Indicateurs calculés

  • Coûts d’acquisition d’un nouveau client
  • revenu moyen généré par un client
  • taux de conversion
  • pourcentage de clients actifs
  • revenu par visiteur unique

Pour conclure, pour entamer une stratégie efficace de digitalisation les étapes clés à retenir sont les suivantes. Il s’agit de définir vos objectifs, d’analyser les résultats de vos campagnes pour les optimiser et surtout apprendre pour avancer !

 


 

Evidemment, la présence numérique est primordiale aujourd’hui, le réflexe de la plupart des français consiste à rechercher des informations sur une entreprise ou un commerce sur Google.

De plus, la première ressource visible est votre page Google My Business. Les informations principales de votre établissement doivent y être présentées. Vous pouvez l’optimiser en y ajoutant vos horaires, vos contacts, votre site web, des photos et une visite virtuelle. Une fiche d’établissement proposant une visite virtuelle est deux fois plus susceptibles d’éveiller l’intérêt des consommateurs.

 

 

En effet, la page du restaurant So chick propose les informations essentielles et nécessaires pour les utilisateurs. Le numéro de téléphone, les horaires y sont renseignés et il y a même des commentaires qui aideront vos futurs clients à mieux connaître votre établissement.

 

Par ailleurs, So chick, peu après son ouverture a également fait appel à Gopened pour augmenter sa visibilité. Nous avons réalisé des photographies du restaurant et de certains plats. Et de plus, une belle visite virtuelle qui donne envie à l’internaute de se rendre sur place.

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos spécialistes pour bénéficier de conseils et pour réaliser une visite virtuelle.

Finalement, si vous avez des questions concernant l’optimisation de la présence en ligne de votre commerce, vous pouvez aussi nous envoyer un mail à help@gopened.com

 

Les réflexes de digitalisation
5 (100%) 1 vote