Les outils gratuits de Google

Des outils gratuits pour connaître votre audience et améliorer vos ventes

Le 1er et 2 février se tenait à Paris le Salon des Entrepreneurs. Google a proposé une conférence pour les professionnels désirant optimiser leur présence en ligne et des conseils pour débuter sur Internet. Heureusement, Gopened y était et résume dans cet article les outils Google qui vous aideront dans cette démarche.

Conférence Google par Chloé Berrettoni, chef de projet marketing Google France. Chloé Berrettoni gère le programme Google pour les Pros. C’est une formation gratuite en ligne pour les professionnels qui permet d’optimiser ses compétences numériques en vue de développer son activité.

 

Quelles tendances digitales pour demain ?

 

 

 

L’outil Think With Google vous donne accès  à des statistiques et données qui vous aideront à mieux connaître vos clients et vos prospects. En effet, les principales données fournies par cet outil gratuit sont les insights consommateurs, les tendances digitales et des inspirations créatives.

Vous y trouverez des success stories, des études comportementales, des tendances publicitaires, et de nombreuses autres données extrêmement utiles pour comprendre les consommateurs.

 

Connaissez-vous le comportement de vos clients sur internet ?

 

 

 

Le Consumer Barometer vous permet de mieux comprendre comment les personnes utilisent internet, partout dans le monde, dans tous les pays.

Tout d’abord, vous pouvez y créer vos propres graphiques à l’aide de nombreuses statistiques disponibles sur le site. Ensuite, il est possible visualiser les tendances digitales et découvrir des analyses sur des populations clés qui peuvent être intéressées par votre service.

Pour les graphiques, vous choisissez quelles données vous souhaitez comparer. C’est très utile si vous avez besoin d’un appui dans vos présentations par exemple.

Par ailleurs, 96% des recherches internet sont sur Google ! Le set de données est considérable, et les statistiques fournies en sont d’autant plus fiables.

Par exemple vous pouvez créer un graphique sur les personnes ayant accès à internet en France et celles qui vont sur internet tous les jours. Vous pouvez également avoir des informations sur les “ambassadeurs” ou les “mamans digitales” par exemple. Cela vous aidera à analyser et donc à anticiper les recherches de vos clients.

 

Que recherchent vos clients ?

Google Trends analyse les tendances de recherches ! Vous utilisez le moteur de recherche en haut du site et il vous décrira la fréquence à laquelle ce terme a été tapé dans Google. C’est très utile pour savoir ce que vos clients recherchent et connaître les tendances du moment. C’est aussi un excellent outil pour la veille concurrentielle. Il vous suffit d’un clic pour regarder la tendance de recherche à propos de vos concurrents.

Ici, on peut voir la tendance de recherche des mots clés “Street View Trusted”. On constate l’essor de la recherche depuis l’année 2015. En plus, il est possible de définir la zone géographique et la période souhaitée.

 

Votre site est-il optimisé ?

 

 

Test my site permet de tester la compatibilité de votre site sur mobile. De plus l’outil estime la rapidité d’affichage de votre site sur ordinateur et smartphone. Entrez l’URL de votre site et découvrez ce que Google a analysé selon des critères de rapidité et d’expérience utilisateur. Vous pouvez ensuite obtenir gratuitement un rapport avec toutes les modifications à prévoir pour optimiser le site.

 

 

Le rapport vous est envoyé directement sur votre adresse mail et vous recevez des mises à jour régulièrement ainsi que des conseils d’optimisation.

 

Êtes-vous positionné sur les bons mots-clés ?

 

 

 

L’outil d’Adwords Key Word Planner qui vous permet de préparer vos campagnes en vous positionnant sur les mots-clés les plus pertinents. Vous pouvez donc rechercher les mots-clés qui vous intéresse et sur lesquels vous positionner. Key Word Planner analyse aussi les tendances et les prévisions pour viser au plus juste.

 

Google propose des outils gratuits qui vous aide à construire et développer votre activité. Une réelle communauté s’est construite autour de ces outils. En effet il y a la communauté Adwords en ligne où vous pouvez poser toutes vos questions à des passionnés et experts d’Adwords. Il existe également une assistance en ligne créée par Google pour Adwords. Une chaîne Youtube qui explique en vidéo les secrets d’Adwords.

Si vous souhaitez faire appel à un tiers, il existe aussi des professionnels certifiés Google Partners, spécialistes d’Adwords.

    
   Les consommateurs sont de plus en plus connectés et cherchent des entreprises qui le sont également.


   Google vous aide et vous guide pour mener à bien votre transformation digitale.

 

   Peu importe votre secteur, vous trouverez des outils, des formations ou des programmes gratuits adaptés à vos besoins.

 
   Pour démarrer votre formation rendez-vous sur Google pour les Pros

 

 

Les outils gratuits de Google
5 (100%) 1 vote