Appareil photo 360 – lequel choisir ? Un point sur les différentes options d’achat

Appareil photo 360 : Comment choisir ?

L’appareil photo 360 degrés se développent de plus en plus ces derniers mois. En effet, de nombreuses marques proposent des appareils plus ou moins performants. Si vous êtes arrivés sur cette page c’est que vous êtes probablement intéressé par l’achat d’un appareil photo à 360. Voici donc avoir un résumé des différentes options disponibles.

Acheter un appareil photo 360 : pour quel usage ?

Il existe plusieurs appareils photo 360 avec des rapports qualité/prix différents. Il est en premier lieu très important de savoir quelle utilisation vous souhaitez en faire afin de savoir vers quel type de d’appareil photo 360 vous devez vous orientez. Effectivement, que vous souhaitiez réaliser des panoramas sphériques pour le loisir, c’est à dire de manière relativement occasionnelle, ou pour une activité professionnelle avec comme objectif de réaliser des vues à 360°, nous vous conseillerons  des modèles différents.

Avantages et inconvénients

Ces appareils photos 360 accumulent une panoplie d’avantages comme leur ergonomie et leur poids. En effet, par rapport à des appareils photos reflex, ces nouveaux gadgets représentent un gain de temps considérable, notamment en terme de post-traitement puisque la photo est immédiatement traitée à 360° tandis qu’une phase d’assemblage était nécessaire avant l’émergence de ces caméras 360.

Aujourd’hui, ces technologies permettent aussi à n’importe qui ou presque d’obtenir une photo 360 en un clic depuis son smartphone.

Pour un usage professionnel, il faudra attendre encore un peu !

Si vous êtes photographe et souhaitez avoir un usage professionnel, c’est que vous recherchez très certainement la qualité. Et l’aspect qualitatif est aujourd’hui le seul point noir commun à l’ensemble de ces technologies. Ainsi, il  semblerait qu’aucune solution ne garantisse aujourd’hui des rendus aussi qualitatifs que les reflex avec un objectif fish-eye et une tête panoramique… Certains photographes sont très impatients de voir les progrès en la matière !

 

En conclusion, si vous souhaitez acheter un appareil photo 360 transportable partout (parfois même sous l’eau) pour le loisir, des activités sportives ou pour frimer devant vos amis, vous pouvez vous diriger vers ces modèles dont le rapport qualité prix et les fiches techniques sont disponibles sur ce site. http://www.realite-virtuelle.com/guide-comparatif-camera-360

 

Les plus populaires et accessibles:

  • Giroptic 360cam (environ 500 euros)
  • Ricoh Theta S (environ 350 euros)

Pour un rendu plus net et avec l’option 3D:

  • Vuze 3D 360 (995 euros) 

La plus haute qualité grâce au savoir-faire de GoPro:

  • Omni 360 (socle permettant d’attacher les 6 GoPro entre elles) + 6 GoPro (5 699,99 euros)

Si vous souhaitez en faire un usage professionnel comme de la réalisation de visites virtuelles d’intérieur ou extérieur et que la qualité d’image est primordiale pour vous (ou vos clients) nous vous conseillons de de continuer à utiliser votre matériel. (et de garder patience en attendant que la technologie vous rattrape !)

 

Appareil photo 360 – lequel choisir ? Un point sur les différentes options d’achat
5 (100%) 1 vote